Lundi le 21 mars 2022, Jour 113. De Kodachrome Basin State Park à Escalante Petrified Forest S.P. 72 km.
Nous avons passé toute une nuit! De très forts vents nous ont brassés toute la nuit. Il a fallu abaisser le toit par prudence ver 3h du matin. On ne voudrait pas le briser. La poussière rouge est entrée par l’évent de toit. Un bon époussetage était requis ce matin. Ça fait partie du voyage d’avoir des conditions bizarres parfois. Cela aurait été pire si la pluie ou la neige s’étaient mises de la partie.
Nous partons vers 9h30 après avoir fait nos mises à jour par internet à la guérite du parc : La Presse +, courriels, blogue des deux derniers jours, etc.
On revoit nos dindons sauvages en passant. Bien à l’abri du vent pour la plupart, sous les genévriers. Mais la faim produit son effet et quelques-uns sont en marche vers le champ.
Nous reprenons notre trajet vers l’Est sur la route panoramique 12. Que c’est beau! On arrête voir le cap Powell qui ressemble à Bryce et sous lequel il y a des «badlands» où abondent les os de dinosaures.
Autre arrêt pour voir tout en haut de la falaise, un grenier construit par les amérindiens il y a plusieurs siècles en vue de conserver les noix de pignons à l’abris de rongeurs et peut-être aussi des pillards.
Voir l'arche au haut de la falaise |
détail de l'arche |
Et tout en bas, à droite de l'arche: le grenier |
Nous arrivons finalement au Parc d’état Escalante Petrified Forest où nous avons une réservation. Le camping est sur le bord d’un réservoir qui se trouve à être l’un des bons sites d’observations d’oiseaux aquatiques de l’Utah. Nous allons prendre une petite marche avec nos jumelles et observons des dizaines et des dizaines d’oiseaux : érismature rousse, bernache du Canada, fuligule à tête rouge, fuligule milouinan, grèbe à bec bigarré, canard colvert, grand harle, foulque d’Amérique. Au retour une pie d’Amérique! Impressionnante avec ssaa longue queue! Et plus tard dans la journée : deux pygargues à tête blanche.
Ce n'est pas de la neige, ce sont des dunes qui se sont transformées en roche |
Nous dînons et partons faire les sentiers de randonnée du parc. Au total cela nous prend moins de deux heures car nous prenons notre temps. Les paysages sont très intéressants voire jolis mais le clou de la visite c’est sans contredit les magnifiques fossiles d’arbres gigantesques datant d’environ 135-155 millions d’années, à l’époque des dinosaures. Les fossiles arborent des couleurs d’arc-en-ciel celles-ci étant fonction des minéraux présents dans leur environnement lors de la fossilisation, c’est-à-dire le remplacement graduel, sur des milliers d’années, des atomes de carbones par des atomes de différents minéraux : silicium sous forme de SiO2, fer, manganèse, chrome, etc.
Au retour nous visitons le petit centre des visiteurs qui se révèle plutôt décevant : quelques artéfacts mais peu mis en valeur.
Le reste de l’après-midi passe en lecture puis c’est la douche chaude avant le souper. Le vent tombe enfin! Plus de bruit! Petite marche puis soirée tranquille de lecture : nouvelles, guide des oiseaux, romans.
Coucher vers 21h30. Cela fera du bien d’avoir une bonne nuit après celle mouvementée d’hier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean