Vendredi le 17 décembre 2021, Jour 19. De Tequisquiapan, Querétaro à Tolantongo, Hidalgo, 171 km.
Nous quittons notre balnéario vers 9h et allons faire des courses au Walmart de San Juan del Rio à 20 km.
Puis nous prenons l’autoroute pour aller jusqu’à Huichapan, un pueblo magico de l’état d’Hidalgo environ 40 km plus loin. Nous y passons environ une heure à visiter le centre-ville historique où l’on retrouve un complexe église-couvent-chapelle-église construit au 16ième siècle ainsi qu’un beau palais municipal et des bâtiments de style colonial. Vraiment intéressant! Autre fait particulier, tout le monde porte un couvre-visage, même sur la rue. C’est une ordonnance de la ville! Et pour entrer dans le palais municipal, on a droit au tunnel de désinfection. On prend ça très au sérieux la COVID ici.
Et ensuite c’est la route 45 jusqu’à Tolantongo. Assez belle route si l’on fait abstraction des dizaines et des dizaines de topes. Google Maps nous joue quelques tours pour nous éviter du trafic en oubliant que passer par des petites rues étroites ça peut parfois être un gros défi pour des VR, même des petits comme les nôtres…
Juste avant d’arriver à Tolantongo, nous devons être désinfectés. C’est obligatoire pour entrer sur le site. Nous avons droit à la totale : pour les personnes, c’est le tunnel de désinfection après le thermomètre et le lavage de main et, ce qui nous surprend énormément, ils vaporisent un produit dans nos VR pour tuer les virus. Je m’y suis opposé au départ en croyant qu’ils allaient nous empester avec un produit qui attaquerait notre nourriture et qui nous menacerait durant notre sommeil. Mais le responsable m’a expliqué que ce n’est qu’une vaporisation d’un produit huileux qui s’attaquent aux virus sans effet sur la santé humaine. Gestion des apparences à mon avis, mais enfin…. C’est juste que personne nous a demandé si nous étions vaccinés. Je leur ai donc demandé et la réponse fut qu’ils le sont tous avec deux doses. Tant mieux!
Nos derniers deux kilomètres de trajet se font en lacet alors que nous descendons très abruptement dans le canyon au fond duquel coule une rivière émeraude et laiteuse dont la température ferait rêver plusieurs piscines municipales au Québec.
Nous nous installons au camping juste sur le bord de la rivière. Dommage, pas de courant ici et donc il faudra être économes en énergie : un frigo est fermé et servira de glacière, alors que l’autre est réglé au minimum pour conserver de la viande et des produits laitiers.
Et puis nous nous préparons pour l’apéro : Aujourd’hui c’est vendredi et en plus ça fait 46 ans qu’Hélène et moi sommes ensemble. Je prépare donc un «Jean Tremblay especial» pour tous : tequila añejo + rhum vieux + jus d’orange + jus d’ananas. C’est l’une des nombreuses variantes… Ça fait son effet.
Nous préparons ensuite un bon souper sur le BBQ de Martin : côtelettes de porc pour nous et poulet pour eux. Et nous soupons joyeusement ensemble ensuite. 46 ans! Ça se fête!
Après la vaisselle, c’est l’heure du bain de soirée. Vers 20h30 nous descendons dans la rivière chaude avec toutefois nos lampes frontales pour nous éclairer un peu. La lune est presque pleine mais des nuages la cachent presque tout le temps.
Retour au VR pour lire et dormir après cette belle baignade à la noirceur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean