mercredi 9 février 2022

De Melaque à Villa Corona

 Mercredi le 9 février 2022, Jour 73. De Melaque à Villa Corona. 252 km.

 

Le départ s’effectue vers 9h.  Nous prenons la 80. On s’attendait à une route sinueuse mais pas à une chaussée si dégradée avec des trous en nombre infini dont certains si profonds qu’ils peuvent faire perdre une roue ou crochir une carlingue.  Ce fut le seul élément déplaisant parce les paysages étaient très joli, tant pour la montagne que pour les plaines alpines.

 

Vers 11h, nous arrêtons à Autlan de Navarro pour deux bonnes raisons : 1) C’est ici qu’est né Carlos Santana et nous allons au début de la rue qui porte son nom pour voir le monument avec sa guitare; 2) Parce que c’est ici aussi qu’est née notre amie Imelda qu’on verra à Guadalajara et à Puerto Vallarta dans quelques jours.  Et on pourrait ajouter aussi qu’on en profite pour visiter un peu la petite ville, son centro, sa cathédrale et son marché.  






Vers midi nous décidons de nous payer un bon petit repas de tacos dans un petit restaurant à l’extérieur du marché.  Bon et pas cher du tout.




 

Nous reprenons la route vers 13h et arrivons à Villa Corona vers 15h30.  Un peu fatigué de conduire dans ces conditions difficiles où il faut en plus dépasser en mesurant le risque de gros camions qui roulent à très basse vitesse.

 

Ça faisait 32 ans que nous étions venus à Chimulco, un parc aquatique et camping. On se reconnait mais le camping s’est vraiment dégradé en trois décennies. Par surprenant de voir les affiches de terrains à vendre au bord du lac. Le camping va disparaître au cours des prochaines années selon nous. Mais pour une nuit c’est parfait!

 

Nous allons nous baigner dans l’une des trois piscines actuellement en fonction. L’eau est bien chaude, peut-être 34-35 degrés. Ils ont rempli les piscines ce matin et les videront ce soir, comme toujours.  Il n’y a que quelques touristes aujourd’hui et c’est bien tant mieux. Nous passons près d’une heure dans l’eau.  En 1990, avec les enfants, ils pouvaient être cinq heures à jouer dans cette eau bien chaude.

 


Ensuite une petite douche et une courte sieste et vers 17h, nous allons faire un peu d’ornithologie au bord du grand lac peu profond d’Atotonilco. Une belle récolte d’observations :  Grandes aigrettes, bihoreaux violacés, spatules rosées, foulques d’Amérique, Pélicans blancs, grèbes élégants (ou face blanche?), sarcelles à ailes bleues, canards souchets, moucherolles à ventre roux, moucherolle vermillon, ibis falcinelles, pic des saguaros et quelques autres.






 

De retour au VR, Hélène nous prépare un bon spaghetti pendant que je commence cet article en écrivant le nom des oiseaux vus plus tôt.

Nous soupons vers 19h. En soirée un peu de planification pour les trois jours à venir à Guadalajara, de manière à pouvoir rencontrer tous nos amis…

 

Note aux lecteurs :  Au cours des prochains dix jours, le nombre de publications va baisser car il s’agit presque d’une pause de voyage pour nous. En effet nous serons quelques jours à Guadalajara pour voir nos compadres et amis puis à Puerto Vallarta avec certains d’entre eux.  Le contenu des quelques publications durant cette période sera donc rédigé en pensant essentiellement à nous et nos proches, comme journal de bord s’il l’on veut. Les publications régulières reprendront ensuite au départ de Puerto Vallarta, en route vers l’Ouest américain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...