Mardi le 11 janvier 2022, Jour 44. De Roberto Barrios à Palenque. 39 km.
Il a plu abondamment durant la nuit. Nous sommes dans les nuages au réveil. Tout de suite après déjeuner, vers 8h30, nous prenons la route et nous nous rendons directement dans la petite ville de Palenque où nous faisons des courses au Chedraui puis le plein d’essence.
Nous allons ensuite à l’hôtel Maya Bell près du site archéologique. Nous y prenons un coûteux camping pour le Mexique (500 pesos) et pouvons nous brancher dans un des rares espaces non boueux. Cela fera l’affaire. Nous étions venu ici il y a 31 ans. Et il y a toujours des cabañas et des palapas avec hamacs à louer. L’internet est très lent et donc il sera difficile de mettre mes articles du blogue à jour.
Après dîner nous partons à pied pour le site. Seulement 800m environ. Mais à cause de la COVID, il faut aller entrer tout en haut du site à 1,5 km et on sortira ici. Il fait chaud mais cela se fait tout de même assez bien.
Nous passons près d’une heure trente sur ce magnifique site d’une des plus importantes cités Maya de toute la Mésoamérique. Entourés de jungle épaisse, les monuments spectaculaires nous éblouissent. Il n’y a pas trop de visiteurs heureusement. La cité est née vers 200 avant notre ère et tout s’est terminé vers les années 900.
On entend toujours des singes hurleurs, comme au camping d’ailleurs. En sortant, nous visitons le musée de Palenque situé juste à l’entrée du site. Presque personne à l’intérieur et donc on y va. Nous nous réjouissons de ce choix puisqu’on peut y admirer plusieurs artéfacts très bien conservés trouvés sur le site. Et notamment, la tombe de la dame rouge qui fut probablement la mère du grand souverain Pakal.
Nous nous reposons ensuite dehors au son des singes hurleurs et du chant des toucans. Et enfin, on en voit deux beaux qui passent au-dessus de nous et qui vont se percher dans un arbre pas trop loin! Super!
Vers 17h, je réussis à publier quelques articles en retard mais pas toutes les photos. Trop lent!
Nous nous faisons à souper après avoir pris une bière avec les amis. On avait acheté du poulpe cuit au Chedraui mais on a du tout jeter : pas assez cuit et surtout il goûtait le congélateur. Dégueulasse! Hélène nous fait cuire des côtelettes fumées et on fait avec ça.
Nous nous couchons un peu avant 22h après notre lecture habituelle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean