jeudi 13 janvier 2022

De Palenque à Boca del Monte

 Mercredi le 12 janvier 2022, Jour 45. De Palenque à Boca del Monte, Isthme de Tehuantepec. 488 km.

 

Cette nuit, nos rêves ont été agrémentés par les cris des singes hurleurs.  Et ce matin, c’est la même ritournelle entre deux groupes voisins.  L’ambiance parfaite pour saluer notre départ.

 

Nous quittons notre camping vers 8h15 et roulons sans arrêt jusqu’à Villahermosa, la capitale de l’état de Tabasco où nous arrêtons faire quelques courses au Walmart.  Il y a vraiment plus de choix qu’au Chedraui de Palenque.

 

La matinée et l’après-midi se déroulent sur une bonne autoroute où l’on peut rouler à 100 km/h et avoir le temps de regarder le paysage sans relief et monotone de cette partie du Tabasco et ensuite de l’État de Veracruz.  Nous sommes dans le pays du pétrole et les raffineries sont bien installées un peu partout.

 

Vers 14h, nous prenons la route 185 qui traverse de part en part l’Isthme de Tehuantepec, la partie la plus étroite du Mexique entre le Golfe du Mexique et l’océan Pacifique. Et nous voilà dans l'État d'Oaxaca. Le 4ième état aujourd'hui (Chiapas, Tabasco, Veracruz et Oaxaca).

 

Nous arrêtons prendre de la glace dans un Oxxo et convenons avec Paule et Martin de les rejoindre au Pemex où il est possible de coucher ce soir. C’est là qu’on avisera si on continue ou non.  Mais lorsque nous arrivons au Pemex, ils ne sont pas là. Nous faisons le plein, attendons 15 minutes, appelons au walkie talkie sans réponse et essayons sans succès d’envoyer des textos. Rien n’y fait.  On se dit qu’ils ont du continuer jusqu’à un prochain Pemex.  

 

Finalement, nous recevons un texto de Martin qui nous dit s’être arrêté au Pemex dans un village à 25 km plus loin du Pemex où nous étions. Confusion totale! Notre source était IOverlander mais Martin avait fait ses recherches sur Google Maps. On ne pourait deviner.  Eux ont donc décider de passer la nuit dans un hôtel alors que nous avons cherché à trouver un nouveau site pour camper le plus tôt possible, avant la noirceur. Par sécurité, on ne roule jamais de nuit au Mexique.   

 

Il y avait bien des endroits pour coucher d’indiqués près de la Côte Pacifique dans IOverlander mais c’est encore à 1h30 environ, si tout va bien. C’est facile d’être retardé par des travaux, un accident ou autre.  Donc on regarde en passant tout ce qui pourrait faire l’affaire. On a encore du temps.  Et c’est vers 16h45, nous trouvons un autre site qui fait bien notre affaire : un autre Pemex.  Un préposé nous confirme qu’on peut y passer la nuit en sécurité. Et il y a des toilettes propres et des douches.  Pas très bucolique mais cela fera l’affaire pour une nuit de passage.

 

Nous nous stationnons bien à la vue des pompistes et ouvrons le toit. C’est l’heure d’une demi-bière avec quelques chips au jalapeño bien mérités.  Même si la conduite était relativement facile aujourd’hui, avec près de 500 km de route, au moins une centaine de topes, des dépassements à la Mexicaine, des postes de contrôle, etc, ça fait une très bonne journée!

 

Hélène prend le temps de nous cuisiner du bon poulet aux légumes pendant que j’écris ces lignes. On va se régaler!

 

Pas de photo aujourd’hui!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...