Lundi le 10 janvier 2022, Jour 43. De Lacanjá Chansayab à Cascadas Roberto Barrios. 136 km.
À 8h30 pile, nous prenons un taxi qui nous amène au site archéologique Maya de Bonampak situé à 30 minute de là. Le chauffeur, pur Lacandon est très volubile et répond volontiers à toutes mes questions. J’apprends entre autres choses que le village a décidé de ne pas avoir de vaccin et plutôt de recourir aux médecines traditionnelles. Que l’économie locale est à 90% le tourisme. Pour 1300 habitants, ils ont 50 taxis et 22 auberges avec cabañas. Faut dire que le taxi est obligatoire pour se rendre au site de Bonampak…Et que maintenent, depuis 10 ou 20 ans, ils ont de nouveau le droit de se marier avec une personne de l’extérieur du village. Quand nous étions dans la région en 1990, la consanguinité était déjà un gros problème chez les Lacandons, et cela était déjà apparent chez plusieurs de ceux que nous avions vus avec leur grande tunique blanche et leurs cheveux longs.
Nous débutons notre visite de Bonambak vers 9h. Nous sommes les premiers touristes aujourd’hui et on ne verra personne d’autre jusqu’à notre départ. Bonampak fut une cité secondaire par rapport à Yaxchilan. Elle fut active d’environ 200 à 800 de notre ère. La cité n’est pas très grande mais ce qui la distingue des autres c’est la qualité des fresques qu’on y retrouve. Tout en couleur! Un gros wow! Avec les chants des toucans à carène, le cri des singes hurleurs et le chant des cassiques de Montezuma qui ont leur nid sur le site, cela donne une ambiance très jungle et évidemment très spéciale. On adore!
Nous y passons une heure et revenons à nos VR pour nous mettre en route vers 10h30. La distance n’est pas très grande jusqu’à notre destination mais nous sommes toujours en train d’arrêter et de repartir à cause du nombre incalculable de topes sur la route. Parfois, dans certains villages, un tope au 50 mètres. Ça diminue la vitesse moyenne par deux au moins.
Nous arrivons finalement à Cascadas Roberto Barrios vers 14h. Nous stationnons, enfilons nos maillots de bain et allons tout de suite à la rivière où se succèdent de petites chutes entrecoupées de bassins d’eau de couleur émeraude. C’est magnifique! Il y a bien quelques touristes, la plupart faisant partie de tours en minibus de luxe. Mais, c’est facile d’avoir notre bassin à nous pour nager au pied d’une chute. Nous passons ainsi deux heures à nous promener entre les chutes et à nager dans l’eau juste bien fraîche en cette journée où le mercure atteint 28 C.
Vers 17h, nous prenons l’apéro aux VR avec Martin et Paule. Pendant ce temps, une famille d’Atèles (Singes araignées) vient nous divertir en se nourrissant dans les arbres situés juste à côté de notre VR. Un beau spectacle!
Vers 18h15, nous rentrons dans nos VR respectifs pour nous faire à souper. Hélène nous cuisine une bonne omelette espagnole et on se régale.
Après souper, nous allons faire une petite marche sur le chemin forestier qui mène aux chutes. Ce qui est bien particulier, ce sont les centaines, voire milliers, d’yeux d’araignées qui brillent dans la pelouse en reflétant la lumière de nos lampes frontales. Bravo mesdames arachnides! Nous comptons sur vous pour réduire la population d’insectes piqueurs!
En soirée c’est le scrabble, le blogue et la lecture avec un son ambiant de rivière tumultueuse et de cascades joyeuses.
Demain, si la température le permet car on annonce de la pluie, on visitera Palenque et ce sera ensuite notre dernière nuit au Chiapas. Comme on ne peut pas vraiment se fier aux prévisions météo, on verra bien. Mañana….
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean