Dimanche le 9 janvier 2022, Jour 42. De Frontera Corozal à Yaxchitlan puis Lacanjá Chansayab. 40 km.
Debout à 6h30 et prêts à 8h, nous partons prendre nos billets pour le site Maya Yaxchilan et puis prenons la chaloupe rapide réservée pour nous hier. Le trajet vers l’aval du rio Usumacinta est de 22 km et dure environ 30 minutes.
Avant même d’arriver sur le site, c’est la magie sur la rivière brumeuse dont les rives deviennent de plus en plus touffues à mesure qu’on s’enfonce dans la réserve naturelle. La vraie jungle! Lorsque nous débarquons, un concert de toucans nous accueille. Mais ils sont si haut dans la cime des arbres qu’on ne peut les voir avant qu’ils s’envolent pour aller un peu plus loin.
Nous avons deux heures pour visiter Yaxchilan. Nous débutons par la petite acropole en suivant un sentier abrupt.
Yaxchilan a été occupé de l’an 600 à 900 de notre ère environ. C’était une cité majeure de l’empire Maya. Pourquoi a-t-elle été abandonnée? Plusieurs hypothèses circulent dont l’épuisement des ressources ou une implosion de l’empire par exemple.
Au retour, un gros crocodile se fait bronzer au bord du rio.
Nous revenons vers 11h15 aux VR et lunchons un peu avant de prendre la route. Hélène et moi faisons quelques achats de fruits et légumes mais pas moyen de trouver de la glace à Frontera Corozal.
Nous ne roulons que 40 minutes environ pour nous rendre au village Lacandon Lacanjá Chansayab. Cette ethnie Maya qui a sa propre langue ne subsiste que dans trois villages. Il reste bien des individus aux cheveux très long et habillés de grandes robes blanches mais aujourd’hui c’est probablement plus pour le tourisme qu’on s’habille à l’ancienne. Le village semble miser très fort sur l’écotourisme qui tourne autour du site Maya de Bonampak que l’on visitera demain matin.
Nous nous installons dans l’un de ces écolodges à l’entrée du village, sur le bord d’une jolie petite rivière teintée de bleu turquoise. Il y a une belle petite chute en amont où l’on va se baigner en après-midi. L’eau est juste bien rafraichissante.
Ensuite c’est la lecture et la guitare au bord de la rivière, jusqu’à l’heure de l’apéro. Pour ça, nous allons nous installer un peu plus loin au bord de la rivière, juste en face des chutes.
Vers 18h, nous revenons à nos VR pour nous faire à souper. La soirée est très occupée lecture, blogue, scrabble, etc. Nous n’avons pas de wifi ni de téléphone. Ce sera pour demain ou après-demain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean