Mardi le 4 janvier 2022, Jour 36. De Chinkultic à Tziscao. 29 km.
La faible pluie continue ce matin. Nous quittons Chinkultic vers 8h30 et allons directement au Parc national Lagunas de Montebello situé à quelques kilomètres. La forêt nuageuse est magnifique et, si les pinèdes dominent, on voit aussi de grands peuplements de feuillus.
Nous commençons par aller voir les lacs de couleurs situés à l’ouest : Laguna esmeralda de couleur émeraude, Laguna Ensueño et Laguna Bosque Azul. Malgré l’absence de soleil, l’effet des couleurs est charmant.
Nous allons ensuite visiter des grottes en prenant un petit sentier assez bien aménagé avec un jeune guide de 14 ans. Un autre jeune sans beaucoup de connaissances. Il a terminé ses études au primaire car pour aller au secondaire il fallait aller dans un autre village.
On a trouvé très intéressant de voir l’immense arche de pierre au-dessus d’une petite rivière qui coule dans un lit de roche volcanique. Et on a pu aller dans deux grottes. Plutôt jolies! Malheureusement, nous avons oublié d’apporter nos lampes frontales et donc nous ne sommes pas allés très profond. Au loin, au fond de la seconde grotte, on entendait très bien couler une rivière. Peut-être la même qui coule sous l’arche et qui semble disparaitre ensuite dans le lit de lave. Sans oublier que des personnes viennent de temps à autre y faire des offrandes...
Nous dinons à notre retour au stationnement. Je me paie des petites quesadillas avec chorizo que la dame fait cuire devant moi. Avec un bon chocolat chaud préparé avec du cacao de la région, c’est délicieux.
Nous partons ensuite voir le lac Montebello qui nous semble bien morne sous les nuages. On marche un peu le long du lac mais c’est très boueux…
Il est 14h30 lorsque nous arrivons au lac Tziscao où l’on se cherche un camping parmi les trois qui sont indiqués dans Ioverlander. Au premier camping, un jeune préposé, ne veut pas qu’on se stationne à proximité de l’électricité dont nous avons besoin pour faire fonctionner nos frigos. Panne de batterie oblige…comme j’ai déjà expliqué précédemment. Le second aurait bien fait mais nous décidons d’aller aux Cabañas Paraiso Tziscao, celles qui sont situées le plus au sud du lac, et le plus près de la frontière avec le Guatemala. Ça nous prend du temps à stationner les VR car le sol est ramolli par la pluie. Un peu plus et il fallait remorquer le VR de Martin.
Ce n’est donc qu’en fin d’après-midi que nous allons à la frontière située à quelque 400 ou 500 m de nos VR. Il y a des tas de minibus et d’autos stationnés au bout du lac Tziscao. Une digue sépare ce lac avec le petit lac Frontera internacional. Une grande ligne en fil de fer traverse le lac de part en part pour indiquer la frontière, d’où son nom. Et les touristes peuvent faire le tour du lac sans passer par aucun poste frontalier. Pas surprenant donc, que des dizaines et des dizaines d’étals y soient présents et offrent au touristes des produits du Guatemala : artisanat, vêtements, broderies, alcools, etc.
Nous traversons donc au Guatemala et faisons le tour des petites boutiques puis du lac Frontera. Une petite incursion de moins de 45 minutes au Guatemala. Divertissant!
Nous revenons à nos VR pour souper. Martin réalise que son onduleur s’est arrêté. Je vérifie le voltage de la prise de courant AC et celle-ci n’a que 89 volts au lieu des 120-140 volts attendus normalement par nos onduleurs. Après vérification, notre onduleur semble aussi s’être arrêté. Et donc nos frigos puisent toute leur énergie de nos batteries défectueuses et sans puissance. Nous devons donc éteindre les frigos et compter sur la glace pour conserver le froid cette nuit. Je ferai un test plus tard ce soir pour voir si le voltage s’est amélioré mais j’en doute…. Ça arrive de temps à autre au Mexique!
Et puis c’est une soirée tranquille : courriels, blogue, nouvelles, lecture, etc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean