Lundi le 3 janvier 2022, Jour 35. De Cascadas El Chiflon à Site archéologique Chinkultic. 80 km.
Il a plu légèrement toute la nuit. De la bruine, presque. Le temps s’annonce donc non propice à la baignade aujourd’hui. Nous décidons donc de s’avancer vers la route frontalière 307 et d’aller visite les ruines mayas de Chinkultic situées à quelques kilomètres seulement des lagunes de Montebello au programme par la suite.
Nous allons installer nos véhicules au Centre écotouristique Chinkultic tout près des ruises. Nous pouvons y brancher nos VR, accéder aux toilettes et y prendre une douche dans une cabaña inoccupée.
Nous partons après diner avec le fils de la cuisinière qui nous accompagnera durant notre visite des ruines. Un jeune de 15 ans qu’on a du mal à comprendre à cause de son accent et qui n’y connait rien à rien sur ce site historique auprès duquel il habite depuis toujours. On l’a tout de même récompensé mais après lui avoir dit qu’il avait encore énormément de travail à faire pour devenir un vrai guide..
Centro ecoturistico où nous campons, vu de la pyramide. |
Notre visite du grand site dure environ 1h30. Les constructions sont bien conservées ou reconstruites. Il y a plusieurs stèles mais une seule est vraiment bien préservée au point de pouvoir discerner les reliefs d’un personnage maya. Mais ce qui est le plus spectaculaire, c’est probablement le site lui-même avec sa jolie pyramide au faîte d’une colline et des lagunes de chaque côté
Le site a été construit entre les années 100 et 600 de notre ère soit durant la période classique maya. Il avait probablement une fonction commerciale avec des liens directs vers Palenque et Tikal notamment.
Nous revenons au centre écotouristique en fin d’après-midi et, après avoir été voir la lagune tout près, nous réussissons à prendre une douche à l’eau chaude après que l’employé responsable ait installé et relié une bonbonne de gaz au chauffe-eau. C’est curieux, aucune des autres cabañas n’a de gaz… Beaucoup d’argent a été investi pour développer ce centre mais clairement l’entretien fait défaut. Faute de revenus, faute de marketing? Qui sait?
Vers 18h nous allons manger au petit resto du Centre avec nos doudounes et nos tuques. On avait commandé d’avance des poissons (Mojarra). Paule en soupe et les trois autres sous forme de poisson frit. Surprise! Les poissons sont très petits. À peine quelques bouchées par poisson. Il y a plus d’arêtes que de chair! Au moins c’est bon! Mais nous restons sur notre appétit et heureusement qu’il y avait des tortillas et des frijoles (haricots) pour compenser un peu.
Nous payons notre repas et le camping puis rejoignons nos VR respectifs pour la soirée. Le temps est encore frais avec un peu de bruine. En théorie, cela va s’améliorer demain et ce sera le retour de la chaleur et du temps sec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean