dimanche 2 janvier 2022

De San Cristobal de las Casas à Cascadas El Chiflon

 Dimanche le 2 janvier 2022, Jour 34. De San Cristobal de las Casas à Cascadas El Chiflon. 132 km.

 

C’est un départ vers 9h après une nuit moins pétaradante. Les pétards ont commencé à 5h30 ce matin!  Nous prenons quelques petites rues en bordure de la ville et après maints topes, dont un qui a bien gratté le dessous du camion de nos amis, nous voici enfin sur la grande route. 

 

Hormis les trop nombreux topes, la route est très belle et sillonne au travers des montagnes de pins et les villages mayas à l’aspect sympathique.  

 

Nous arrivons à Comitan de Dominguez vers 11h30. Oui, 2h30 pour faire 92 km!  On va y faire des courses au Walmart et puis on dîne avant de se remettre en route. Une heure plus tard on arrive au Centre écotouristique des cascades d’El Chiflon.  Nous stationnons temporairement au soleil car c’est dimanche et le stationnement est presque plein. On enfile rapidement nos maillots de bain et nous prenons le sentier d’un kilomètre et demi qui suit la rivière turquoise et qui remonte jusqu’à la grande chute du voile de la fiancée (Velo de la novia).

 

C’est vraiment beau et c’est très agréable de voir les familles piqueniquer et s’amuser dans les piscines naturelles entre les rapides et les chutes.  

 





Le soleil éclaire parfaitement le fond de la vallée étroite où coule la rivière. C’est la bonne heure pour les photos.  Nous poursuivons rapidement dans le sentier et ses 750 marches pour nous rendre à la plus grande chute. Quel spectacle! De la dentelle qui se jette dans le bassin d’eau émeraude.






Au retour, nous faisons une agréable baignade au pied d’un petit rapide avec une vue magnifique sur le voile de la fiancée! Un gros wow! Un autre site naturel qui mérite 5 étoiles car en plus c’est bien aménagé, propre et sécuritaire.  L’eau est bien fraîche, peut-être à 0 degrés. Tout un contraste avec les 32 degrés à l’extérieur de l’eau.  On a la chance de voir un petit iguane qui nage dans l’eau, vient respirer un peu au bord et s’en retourne au fond de la rivière pour chercher sa pitance.


De retour au stationnement vers 17h, nous allons nous installer pour prendre une entrée et une bonne bière fraiche à l’ombre.  Peu après, lorsque presque toutes les voitures sont parties, nous changeons de place et nous nous installons pour souper et pour passer la nuit.  Contrairement à la soirée d’hier à San Cristobal où l’on soupait avec nos doudounes, ici nous sommes en manches courtes et profitons bien de la brise légère.

 

On passe la soirée dehors tout en sachant que demain ce sera autre chose : On attend de la pluie (1-2 mm) et une vague de froid (18-25 degrés). Grosse misère!

 

Vers 21h, nous rentrons le matériel, en cas de pluie, et allons nous installer dans le VR pour lire.  Au programme pour s’endormir rapidement, de belles images mentales de la rivière émeraude et de ses superbes chutes et cascades.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...