Samedi le 1er janvier 2022, Jour 33. San Cristobal de las Casas. Jour 3. 0 km.
Quelle nuit de pétards et de feux d’artifices! Des milliers d’explosions! Ce matin vers 5h je comptais environ une explosion aux 2 ou 3 secondes. Les bouchons en silicones étaient de mise, c’est certain! Malgré ça, on n’a pas trop mal dormi. Ça fait partie du voyage et du dépaysement! Pour nous le silence la nuit c’est d’or (dors!), mais pour le mexicain type, cela ne veut rien dire. Le bruit ne les empêche pas de dormir : chiens, camions, musique, pétards, rien n’y fait. Quand on s’endors, on dort! Et si je marie ma fille, vite les pétards à 3h du matin pour avertir les voisins et ainsi les inviter à vernir prendre un petit café ou un petit verre. C’est comme ça!
Hélène et moi allons faire un petit tour vers l’église de la Guadalupe ce matin. Hélène se rappelle bien. Moi j’ai tout oublié de notre premier voyage à San Cristobal d’il y a 31 ans sauf la visite des villages autochtones voisins (Chamula et Zinacantan) ou l’on parle encore le Tzeltal et le Tzotzil, ainsi que notre promenade à cheval en montagne avec les enfants. On ne retient pas les mêmes choses. Nous ramenons au camping un beau gros poulet cuit à la broche pour partager avec les amis en ce soir du premier de l’an.
En après-midi, après blogue et guitare pour moi, et une belle ratatouille et des confitures de fraises pour Hélène, nous repartons une dernière fois visiter le centro en passant par les rues piétonnières. Malheureusement, à cause de la Covid, nous ne pouvons apprécier à sa juste valeur l’expérience Centro de San Cristobal. Il y a trop de monde à notre goût et surtout trop de personnes sans masque. Nous ne nous attardons pas et rentrons assez tôt au camping pour la douche, encore un peu de guitare et de la jasette avec les voisins, à deux mètres…
En ce premier de l’an, nous nous faisons un bel apéro avec bouchées avec Paule et Martin, dégustons ensemble le poulet rôti acheté plus tôt ce matin et terminons le repas par un bon gâteau tres leches, bien réussi celui-là et surtout plus conforme à la norme que celui qu’on avait acheté à El Tule. Il fait frais et nous mangeons dehors habillés avec nos polars et nos duvets. La musique d’Ohdio nous anime et égaie notre repas. Décidément, il se fait encore de la bonne musique trad au Québec. Nous nous séparons vers 20h pour aller chacun chez soi avec notre vaisselle respective.
Le reste de la soirée se passe en lecture, courriels, photos, blogues. Nous voici bel et bien en 2022 en espérant que cette année nous permette de rester en santé et ainsi de pouvoir profiter du reste.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean