Lundi le 13 décembre 2021, Jour 15. De Puente de Dios, Aquismon à Sotano de las Golondrinas. 45 km.
La nuit fut des plus tranquille avec quelques hululements en prime. Les fameux trois premiers kilomètres se sont malgré tout bien faits. Un peu de frottage dans deux mauvaises côtes et utilisation des aides à la traction pour Martin mais sans aucun dommage. Ouf!
Nous arrivons aux cavernes de Mantetzuel vers 11h et lunchons un peu avant la visite. Notre guide nous amène à la caverne del espiritu santo en premier lieu. C’est une caverne vivante qui possède de belles stalactites et quelques stalagmites. C’est juste qu’il faut monter 850 marches environ sur 950 m avant d’y arriver. Ça donne chaud! Sous les grands arbres, il y a des plants de café, des bananiers, et des arbres fruitiers. Au retour on achète des fruits de la passion et des petites bananes qui sont délicieuses.
La seconde caverne, la cueva del sol est immense et se divise en deux grandes salles. La première, sans plafond abrite un grand jardin naturel et les lianes pendent tout autour. La seconde n’a qu’une ouverture suite à l’effondrement d’une partie du plafond. Ça lui donne un charme unique. Et nous sortons par cette dernière et revenons au village après cette excursion de deux heures environ. Il restait encore une grotte à voir mais moins spectaculaire que les deux premières et nous avons décidé de passer notre tour.
Nous repartons donc vers 14h30 ou 15h et allons directement au Sotano de las golondrinas. La route est très sinueuse et nous sommes surpris de voir comment elle s’est détériorée en quatre ans, depuis notre dernière visite. Une fois sur place, comme les jambes de certains et certaines sont un peu fatiguées, nous décidons d’attendre à demain matin pour aller voir les martinets sortir de leur gouffre.
Nous allons nous installer au bord d’un chemin qui surplombe le petit village. Un des rares emplacements propices pour camper au niveau. Pas toujours évident en montagne. Nous sommes à 980 m d’altitude.
Nous mangeons un bon spaghetti italien avec la sauce qu’Hélène a cuisinée hier. Avec une vue prenante sur la vallée en contrebas et les montagnes où l’on cultive en pente juste en face. On se prépare aussi un déjeuner pour apporter avec nous demain matin.
Puis c’est un peu de lecture avec de se coucher à bonne heure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean