Mardi le 14 décembre 2021, Jour 16. De Sotano de las Golondrinas à Xilitla. 59 km.
Nous nous levons à 6h après une bonne nuit tranquille. Deux motos seulement sont passées cette nuit. Nous prenons un bon café et partons vers 6h45, juste au lever du jour. La nuit a été chaude et donc les martinets devraient sortir ce matin.
Dès qu’on arrive au stationnement quelques minutes plus tard, on nous dit qu’ils vont sortir tôt. Tests de température, registre et vite on descend les 600 marches qui mènent au gouffre, un grand trou circulaire large de 50 m environ et profond de 380 m.
Et en effet, dès notre arrivée vers 7h15 ils commencent à sortir, de plus en plus vite. Mais pas autant qu’en 2017. Les oiseaux volent en spirale depuis le fond et sortent finalement comme un panache de fumée. Le tout dure environ 15-20 minutes alors que cela avait duré 40 minutes en 2017. Moins d’oiseaux peut-être? Il en resterait tout de même quelque deux millions. Et aussi, quelques dizaines de loris nous font l’honneur de les voir sortir de l’abîme.
Nous remontons lentement les marches jusqu’aux VR avec une pause déjeuner en mi-parcours. Certains membres de notre petit groupe ont les jambes qui fatiguent plus vite.
Nous faisons un court arrêt eau et glace à Aquismon, achetons des mandarines en bord de route dans la luxuriante vallée menant à la route 120 et arrivons à notre camping (Finca Santa Monica) vers 11h30. On passe devant les jardins suréalistes d’Edward James et on y apprend qu’il faut prendre les billets d’avance pour une visite demain. Aujourd’hui c’est fermé. Et les billets c’est soit par Internet soit en ville au Musée.
Après nous être installés un peu en pente dans l’entrée du camping gazonné mou et croche, Hélène et moi allons dîner au centre-ville. Empanadas Huastecas et côtelettes fumées à la sauce au roucou. Les deux plats sont délicieux et six dollars par personnes, pourquoi s’en priver? Et on termine en se prenant de bonnes paletas de goyave et de coco au kiosque en face la grande place. Miam!
Un peu de guitare sous la grande palapa pour finir l’après-midi puis une petite salade en début de soirée. Nous nous retirons ensuite dans nos appartements pour lire avant de dormir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean