mercredi 15 décembre 2021

Xilitla. Jour 2

 Mercredi le 15 décembre 2021, Jour 17. Xilitla. Jour 2. 0 km.

 

Vers 9h15 nous marchons 15 minutes pour nous rendre de notre camping à Las Posas, le Jardin surréaliste d’Edward James. Ce millionnaire écossais, poète et peintre, était est grand amateur d’art et mécène de Picasso, Magritte et bien d’autres.  D’après certains surréaliste, James était le plus fou d’entre eux. Grand amateur d’absinthe, de champignons magiques et de mescaline, il débordait d’imagination et adorait créer des œuvres qui fusionnaient les arts modernes de l’époque avec les arts des anciennes civilisations : Grèce, Égypte, Inde, Cambodge, etc.

 

C’est donc en près de 40 ans qu’il a créé ce jardin incroyable de sculptures surréalistes à  flanc de montagne ou pousse une jungle abondante, et faisant aujourd’hui parti du Patrimoine mondial de l’Unesco.   On dit qu’il aurait donné du travail à 150 à 300 personnes durant ces 40 ans pour réaliser ses idées et matérialiser ses œuvres «déjantées».

 

Nous prenons un guide cette fois-ci car c’est obligatoire en période de pandémie. Limite de 400 visiteurs par jour avec espacement des groupes et port du masque obligatoire. Sans compte la désinfection et le test de température à l’entrée…

 

Notre guide, Carlos, parle français. Et franchement cela en valait la peine car il nous donne une foule d’explications qui nous avaient échappées lors de notre précédente visite autonome. En plus, il nous montre des dizaines de photos d’Edward James sur sa tablette. Quel original ce James!

















 

La visite dure 1h45 et nous sommes très satisfaits.   Nous retournons au camping pour luncher, laver nos VR qui en ont bien besoin, faire un peu de lessive et pour relaxer en après-midi.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...