Mardi le 28 décembre 2021, Jour 29. De Oaxaca à Jalapa del Marqués. 218 km.
Départ d’El Tule vers 10h ce matin. Nous prenons la route vers l’isthme de Tehuantepec. C’est une belle route de montagne avec une chaussée assez bien entretenue. De 1528 d’altitude, nous descendons en lacets jusqu’à 700 m dans une belle vallée où on se spécialise dans la culture du maguey ou agave bleu. La demande pour le maguey est forte car c’est dans l’état d’Oaxaca qu’on produit le mezcal, un alcool semblable à la tequila. Depuis au moins une dizaine d’année les producteurs de mezcal essaient d’accroitre la valeur du mezcal, en augmentant la qualité mais aussi en produisant des alcools dérivés soit avec différentes saveur soit avec de la crème comme pour le Baileys ou l’Amarula.
Nous dinons dans un parc municipal, à l’ombre de grands arbres car il fait déjà 33 degrés ici. Puis nous remontons jusqu’à 1300m et enfin redescendons à moins de 150 m d’altitude jusqu’à Jalapa del Marqués.
Notre but est de camper sur le bord du grand réservoir Presidente Benito Juarez. Mais la route est bloquée depuis plusieurs mois par des tas de graviers. Probablement un litige sur la propriété de certains terrains. Quoi qu’il en soit, nous prenons un chemin alternatif qui nous fait passer par de petits chemins de terre étroits et cahoteux. On y arrive enfin vers 16h30 et le coup d’œil en vaut la peine. Un beau grand lac sur un arrière-plan de grandes montagnes ! Il y a plusieurs barques de pêche et une vingtaine de personnes se baignent dans l’eau chaude et un peu trop brunâtre à notre goût.
Nous nous installons dans le petit stationnement tout près du bord du lac et sortons nos chaises pour les amuse-gueules. Les oiseaux sont nombreux : cormorans, aigrette, balbuzard pêcheur, frégates et à la brunante des bihoreaux. Et voici que des dizaines de chauve-souris tournoient au-dessus de nos têtes en chassant habilement les insectes.
Peu à peu les autres voitures s’en vont et nous demeurons seuls sur le site. Il y aura probablement des visiteurs en soirée ou dans la nuit mais cela ne nous inquiète pas. D’autres voyageurs ont dormi ici avant nous et ont tous laissé de bons commentaires sur l’application Ioverlander.
Le ciel est peu éclairé par la petite ville et les étoiles ressortent très bien dans le ciel complètement dégagé.
À cause des mouches et moustiques, nous rentrons vers 19h30 dans le VR et écoutons le chant des grenouilles en lisant. Les grenouilles sont parfois interrompues par un concert de jappements, de grondements et de hurlements des quatre ou cinq chiens qui semblent habiter cette petite plage où ils trouvent probablement assez facilement de la nourriture.
Nous nous couchons vers 21h pour lire un peu avant de dormir. Il fait assez chaud, je suis certain qu’on n’aura pas besoin des sacs de couchage cette nuit. Beaucoup plus chaud qu’à Oaxaca où il faisait souvent six à huit degrés le matin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean