lundi 20 décembre 2021

De Huasca de Ocampo à San Pedro de Cholula, Puebla

 Lundi le 20 décembre 2021, Jour 22. De Huasca de Ocampo à San Pedro de Cholula, Puebla. 182 km.

 

Ce matin nous allons visiter le site géologique bien particulier des prismes basaltiques situé à quelques kilomètres de la ville de Huasca. Ce site décrit par l’explorateur Humbolt au début du 19 ième siècle fut mis en valeur quelques décennies plus tard.




Les primes sont de toute beauté et ce qui reste de l’environnement naturel est vraiment exceptionnel.  Le tout a commencé il y a environ 2,5 millions d’années lorsqu’une coulée de lave, probablement sous un lac, s’est refroidie très rapidement au contact de l’eau.  Ceci a engendré la cristallisation rapide de la lave sous forme de longues colonnes polygonales, la plupart du temps hexagonales mais aussi pentagonales ou autre.

 

Par la suite, l’érosion a fait son œuvre et une rivière a coupé la coulée de lave cristallisée en deux faisant ainsi ressortir les primes au grand jour.  Vraiment exceptionnel! Nous avions déjà vu quelques-unes de ces formations relativement rares à l’échelle mondiale dont la fameuse Devils Tower (Film Rencontre du troisième type), mais celle-ci est tout à fait différente.

 

Le seul problème et c’en un de taille c’est qu’on a fait du développement touristique tout autour des primes sans penser à conserver leur aspect naturel.  On a donc droit à des balustrades, trottoirs, tyroliennes, chalets, restaurants, jeux pour enfants, piscines, écuries, pont suspendu, et j’en passe, sur le site immédiat des prismes. Une vraie foire pour recevoir des milliers de personnes par jour. 

 

C’est une attraction majeure à Huasca, dans la région et même au niveau de l’état d’Hidalgo, mais quel dommage de n’avoir su conserver l’aspect naturel tout en développant de manière intelligence les produits touristiques dérivés.  C’est un bon exemple d’un très mauvais équilibre entre la Conservation et la mise en valeur d’un site patrimonial naturel.

 










Hacienda Santa Maria

Nous quittons Huasca vers 11h, retournons jusqu’à Pachuca et prenons la route la plus rapide pour nous rendre à Cholula en banlieue de Puebla.  Nous nous installons vers 14h au camping Las Americas où nous étions déjà venus il y a quelques années. Très ordinaire et un peu défraichi comme endroit mais superbement bien placé à 15 minutes à pied du Centro et de la grande pyramide de Cholula.  Quand il fait beau, on voit très bien les gros volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl qui dominent la vallée de Mexico. Aujourd’hui ils sont cachés par les nuages et le brouillard ou la pollution. Le Popo est le volcan le plus actif du Mexique et constitue une réelle menace pour des millions de personnes qui vivent à moins de 50 ou 100 km de ce géant.  Le niveau d’alarme est présentement à jaune-2.  Au moins c’est ni orange ni rouge!

 

Nous partons au Centro vers 15h.  Selon le gardien du terrain de camping, on pouvait même se faire vacciner avec une troisième dose sans problème. Mais après recherches, il ne semble même pas avoir de vaccination cette semaine à Cholula. On vaccine ailleurs dans l’état cette semaine.  On se reprendra plus loin dans notre périple.

 

Nous faisons une belle tournée d’endroits connus et sympathiques. La pyramide quant à elle est fermée aujourd’hui et donc on oublie ça. Heureusement on a déjà visité il y a quelques années.  Lorsque nous passons dans la grande place au pied de la pyramide, j’en profite pour déguster quelques grillons assaisonnés au piment. Pas aussi bon que dans mon souvenir mais pas pire du tout.












Des grillons pimentés! Typique de la région

Nous revenons au camping vers 17h30, pour l’apéritif à quatre et ensuite souper chacun chez soi.  En soirée, musique, nouvelles, courriels, blogue et lecture. On ne s’ennuie jamais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...