jeudi 17 mars 2022

Zion NP. Jour 4

 Jeudi le 17 mars 2022, Jour 109. Zion NP. Jour 4.  19  km.

 

Nous nous sommes levés à 5h40 ce matin et sommes partis rapidement du camping. À 6h nous étions sur la route panoramique et nous n’étions pas les seuls. Le stationnement de notre randonnée était déjà plein! Nous avons donc rebroussé chemin sur 1 km et stationné au Zion Lodge. Et de là, on voyait tout là-haut sur l’immense monolithe d’Angel’s Landing, une série de lampes frontales qui se promenaient.  Certains randonneurs ont commencé vers 4 ou 5 heures du matin. Un peu bizarre car il n'y a pas grand-chose à voir là à la noirceur. Et le lever du soleil derrière la montagne a lieu vers 8h30. Comme il faisait 1C ce matin au camping, la température était sous zéro là-haut. Attache ta tuque si tu veux attendre 2-3 heures que le soleil apparaisse et te réchauffe…

 

Nous avons déjeuné et pris un bon café au VR et avons quitté le Lodge  7h45.  La montée jusqu’au point de vue Scout demande de l’énergie mais le sentier est cimenté sur presque toute la longueur. Donc pas trop difficile.  Nous rencontrons les randonneurs nocturnes qui ont l’air gelés comme des cretons.  Plusieurs sont mal habillés pour le froid.  Ça nous prend une heure.  Mais déjà le paysage est magnifique et on s’épate du sentier avec ses nombreux lacets pour grimper sur certaines parties de parois rocheuses.

 

Et ensuite c’est le bout le plus difficile qui mène tout en haut de l’Angel’s Landing.  Nous avançons lentement, à la file indienne sur le sentier bordé de chaque côté par des falaises vertigineuses. Nos mains se tiennent à des chaines vissées à la paroi pour assurer une relative sécurité.  En plus de rencontrer des dizaines de personnes qui descendent, il nous faire attention aux pierres glissantes recouvertes de sable fin ou même de glace à quelques endroits.  C’est toute une aventure! La dernière fois, il y avait moins de monde et c’était beaucoup mieux.  On comprend pourquoi, dorénavant, à partir du 1er avril, il faudra un permis obtenu para tirage au sort pour avoir la chance de prendre ce sentier.  Il y a tout de même eu des dizaines de morts au fil des ans dans ce bout de sentier. Même avant la mode des égoportraits…



Angel's Landing

 


Sentier tortueux!

















Nous arrivons finalement au sommet et nous faisons chauffer la couenne en admirant le paysage, malgré la foule…Soudainement, que voit-on passer dans le ciel, le long de la falaise? Trois gros condors de Californie, une espèce menacée d’extinction. Ils planent merveilleusement et leur altitude varie de telle sorte qu’on peut les voir tantôt du dessus et tantôt du dessous. Quelle chance!








 Nous prenons la route du retour dans une file d’une cinquantaine de personnes. Nous sommes aux deux tiers. Ça va mieux qu’en montant pour rencontrer car ceux qui montent nous laissent passer. Mais l’effort demandé est supérieur en descendant, pour les genoux et pour les cuisses.  Nous arrivons au Scout en 45 minutes et une heure plus tard, nous sommes sur le bord de la rivière en train de luncher tranquillement au soleil.









 Nous revenons au camping peu avant 13h et prenons une bonne douche chaude derrière notre VR entre les deux portes ouvertes à 90 degrés.  Ça fait du bien! Même s’il ne fait que 13C…

 

Ensuite petite lessive à la main et ménage des trop nombreuses photos prises aujourd’hui.  Vers 15h30, le sommeil nous gagne tous les deux : on installe le lit et c’est le moment d’une bonne petite sieste.  Pas trop longue. Juste assez pour perdre la carte et regagner un peu d’énergie.

 

Nous réservons un site de camping à proximité du parc de Capitol Reef. On adore le camping dans le parc mais comme il n’y a pas d’électricité et que nos batteries sont très faibles, on ne prend pas de chance. Beaucoup plus cher cependant!!!

 

En prenant une petite bière désaltérante, bien installés au soleil, on voit qu’il est entouré d’une parhélie, phénomène météorologique rare qui ressemble à un arc en ciel en forme de halo autour du soleil.


Parhélie, Parc national Zion, 2022-03-17




 

Puis, nous nous faisons à souper : Poulet sauce mole colorado d’Oaxaca. La dernière portion de mole vient de passer.  Faudra s’en faire à la maison.

 

Nous prenons une petite marche dans le camping après souper. En plus d’aider à digérer, ça aide à faire passer l’acide lactique dans les muscles qui ont bien travaillés aujourd’hui.  On revoit nos cerfs mulets au travers des tentes et des VR, totalement indifférents aux campeurs autour d’eux.


 

En soirée, blogue et lecture. Le coucher se fera tôt car on manque de sommeil…

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...