samedi 26 mars 2022

Moab et Arches N.P.

 Samedi le 26 mars 2022, Jour 118. Moab et Arches N.P.  70 km.

 

Nous nous levons à 6h, plions bagages et roulons jusqu’au Parc national Arches à 8 km d’ici.   Il fait encore noir mais le trafic est bien présent. Tout le monde veut un esspace de stationnement, surtout ceux qui en majorité vont faire le sentier qui mène à Delicate Arch, la figure iconique du Parc, voire de l’Utah.

 

Nous stationnons sans difficulté tout au bout de la route principale du Parc, au début du sentier Devil’s garden. Et là nous prenons notre temps pour bien déjeuner, prendre un bon café et préparer notre lunch pour ce midi.

 

Nous commençons notre randonnée à 8h et prenons un à un tous les embranchements qui mènent chacun à une ou plusieurs arches. Il fait 8 C au départ mais on atteindra 22 C à cette altitude dans le Parc aujourd’hui.

 

C’est la troisième fois que nous venons ici et nous sommes encore éblouis par la beauté du paysage et bien sûr, des incroyables arches.  Et dire qu’il y en a plus de 2000 dans ce parc! Un dépôt de sel de 1,5 km d’épaisseur a été soulevé et s’est fractionné en des milliers de feuillets parallèles. Et chacun de ces immenses feuillets s’effrite dû à des causes mécaniques ou chimiques ce qui produit de temps à autre une arche dont la forme, la hauteur et la longueur varient.  Fines et élégantes, longues et gracieuses, délicates, rondes, en forme de tunnel, jumelles juxtaposées, jumelles superposées, etc. Il y en a pour tous les goûts!








Landscape Arch






Le sentier est sur un feuillet



Double O arch (2 superposées)


Dark Angel




Retour par la Primitive Trail


Private arch





 Notre randonnée dure environ 4h30, incluant une demi-heure pour diner bien assis au sommet d’un feuillet avec vue sur la vallée : Wow! Et on arrête en passant saluer le Balanced Rock



Nous revenons ensuite au camping pour la douche car la fatigue se fait sentir : presque 13 km ce matin tout de même car nous avons emprunté la boucle primitive au retour. Plus difficile qu’à l’aller mais tellement beau! Cela en valait la peine! 

 

En après-midi, douche, lecture, courriels, blogue, photos.

 

Puis après une petite bière rafraichissante en apéro, on se cuisine des tranches de gigot d’agneau avec couscous et légumes.  Quel bon souper dehors par une température de 29 C.  

 

Une petite marche dans le camping, puis un peu de guitare et c’est le temps de la lecture avant de nous coucher. Ce fut une très belle journée dans Arches!  Note à partir du début avril 2022, il faudra réserver une heure d'entrée dans le Parc (billets $).

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...