Jeudi le 3 mars 2022, Jour 95. De El Fuerte à San Carlos, Sonora. 385 km.
On se réveille vers 6h mais comme nous sommes plus à l’ouest, le soleil tarde à se lever. Nous déjeunons et partons vers 7h30 pour notre randonnée ornithologique sur le malecon le long de la rivière Fuerte. Un aller-retour depuis près de notre camping jusqu’au centro.
La récolte d’observation est bonne : Aigrettes, grand héron, cormoran à aigrette, bihoreau violacé, foulques, petit fuligule, chevêchette brune, oriole masqué et oriole sp., buse noire, balbuzard pêcheur, moucherolle noir, moucherolle vermillon, arianne canelle, plusieurs espèces de tyrans, etc.
chevêchette brune |
Gallinus gallina |
Combien d'espèces dans cette partie de l'arbre? |
Buse noire |
Nous partons d’El Fuerte vers 10h et ne faisons qu’un court arrêt pour diner. Trois péages non-officiels par des indiens Yaki de trois communautés voisines nous ont légèrement ralenti et un peu agacé mais il y a pire.
Nous arrivons à San Carlos vers 15h et nous nous installons au gros camping moderne à l’américaine Totonaka. C’est le plus cher du Mexique sans doute (575 pesos par nuit) mais la qualité y est. Ce n’est pas notre style car c’est rempli de gros motorisés qui remorquent leur voiture, disposés en rangées voire cordés. Mais il faut le reconnaitre, si on compare aux gros camping de l’Arizona à 7h de route, au moins ici il y a la mer et c’est à moitié prix ou presque de l’équivalent américain.
Nous allons ensuite prendre une grande marche sur la plage. Ça sent bon. La mer est froide, à peine 14,5 degrés. Le poisson et les crevettes abondent. C’est la mer de Cortez. Au large, des îles brillent de leur blancheur apparemment immaculée causée par les déjections d’oiseaux. On voit plusieurs espèces d’oiseaux mais le clou de l’après-midi ce sont les cinq dauphins qui sont venus à moins de 100 m de la rive, juste en face de nous ainsi qu’une tortue qui a sorti sa tête comme un périscope pour venir respirer.
C’est l’heure de l’apéritif. Un jeudi c’est pas l’habitude! Mais après toute cette route, c’était bien mérité. Petit «Yan» Tremblay especial…à l’orange et aux canneberges sur une base de téquila et de rhum vieux. Trop bon!
Nous renouvelons ce soir avec la carne en su jugo de Lorena mais servie à la québécoise avec patates pilées et brocoli. C’était délicieux! Mais espérons que ce n’était pas un crime de lèse-majesté…
Bonne douche à l’eau très chaude dans une immense salle de bain et de douche pour une personne. Très bel équipement Totonaka!
Ensuite, courriels, blogue et lecture. Coucher tôt car demain la journée commence encore avec les oiseaux…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean