lundi 28 février 2022

De Santa Cruz de Miramar à Mazatlan, Sinaloa

 Lundi le 28 février 2022, Jour 92. De Santa Cruz de Miramar à Mazatlan, Sinaloa. 336 km.

 

Nous devions initialement passer deux nuits à Miramar mais l’impératif de l’alignement nous a fait opter pour la sécurité et on a décidé de nous rendre à Mazatlan rapidement pour y passer deux jours si nécessaire.  Mazatlan n’est pas notre destination préférée. Joli centre-ville, belles plages et beau malecon sur 15 kilomètres. C’est propre. Mais avec toutes ces tours le long de la mer, ça ruine le paysage selon nos goûts. D’autres adorent et y passent tous les hivers. Notamment parce qu’il ne fait jamais trop chaud ici.  Et en effet, aujourd’hui il fait 23 degrés seulement et la mer n’est qu’à 21 degrés. Brrr!

 

Le trajet s’est bien effectué mis à part qu’à la frontière Nayarit-Sinaloa, les autorités sanitaires du Sinaloa nous ont détroussés de quelques fruits…

 

Nous sommes partis vers 8h30 ce matin après avoir déjeuné et fait une petite incursion sur le terrain pour observer les oiseaux.  Pas grand-chose mais de belles ortalides tout de même.




 

Nous arrivons à Mazatlan vers midi. Les péages nous ont coûté près de 1000 pesos.Très chères les autoroutes au Mexique comparé aux USA. Cinq fois pluss cher par km environ. Ce qui n’est pas payé par les impôts doit l’être autrement. Surtout lorsque c’est privé!

 

La priorité c’est l’alignement car le VR tire toujours un peu vers la droite depuis les travaux mécaniques à Puerto Vallarta. Ou peut-être avant mais j’en doute.

 

Nous allons à un premier centre de service qui nous prend tout de suite. Après 40 minutes, le diagnostic est que l’avant est correct mais qu’il faut travailler sur la suspension arrière : 150 pesos (10$). Pas cher. Mais il faut dire, après coup,  que son équipement d’alignement était rudimentaire. Juste des mesures et des niveaux. Rien d’électronique. 


Nous allons donc dans un deuxième garage spécialisé en suspension. Diagnostic : Non, tout est parfait pour la suspension arrière. C’est l’avant qui a un problème d’alignement.  Nous allons donc dans un troisième garage :  Il pourrait nous prendre mais son garage n’est n’est pas assez haut pour nous. Quatrième garage : le préposé à l’alignement ne sera pas là avant 15h. Je lui demande donc s’il y a une garage à quelque part qui fait l’alignement à l’aide de miroir et d’appareil moderne. Oui! À 200 m d’ici.  Nous allons donc au cinquième garage et je raconte pour une cinquième fois toute la petite histoire de Puerto Vallarta  etc. OK, ils nous prennent dans 20 minutes. Juste le temps de manger ma salade car là, j’ai faim!

 

Voici enfin notre tour, avec la belle grosse machine électronique pour aligner. Bravo!  Le mécanicien fait un premier alignement : essai routier et ça tire encore à droite. Un deuxième alignement : essai routier et ça tire un peu à gauche. 





Et un troisième et dernier alignement et tout semble parfait maintenant.  Près de deux heures de travail. Total : 800 pesos soit environ 55$. Plus un léger pourboire au pauvre mécanicien qui voulait bien faire et s’est donné beaucoup de mal.

 

C’est donc réglé! Plus que tannés, nous allons tout de suite au camping Mar-a-villa Trailer park au nord du secteur Marina de Mazatlan. On ira mettre de l’essence et faire l’épicerie demain seulement.

 

Nous nous installons puis allons marcher sur la plage. Il fait frais et avec le vent, les 23 degrés nous semblent inconfortables. On a besoin d’une petite laine. Et que dire de la mer, l’eau n’est qu’à 21 degrés. Trois de moins qu’à Puerto Vallarta ou Lo de Marcos et cinq de moins qu’à Boca de Iguanas.  Pas de baignade dans ces conditions. Nous devenons difficiles…




Le camping Maravilla est situé entre deux tours...



On se fait à souper vers 18h30. Au menu, la sopa Azteca que nous a donné Lorena, notre comadre unique et préférée.  Chaud, délicieux et réconfortant.

 

Sopa Azteca de Lorena


 

En soirée, lecture tranquille après avoir fait un peu d’internet en initié quelques démarches pour le voyage de l’hiver 2023. À suivre.

 

Coucher pas très tard étant donné la grosse journée de route et de garages….

 

 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour, Paule et Martin que nous avons rencontrés à Lo de Marcos m'ont donné l'adresse de votre blogue.Merci pour votre blogue vraiment intéressant. J'aimerais savoir combien il faut prévoir de pesos pour les postes de péage entre Lo de Marcos et Nogales en passant par les autoroutes. Nous avons un petit motorisé de 19 pieds. Merci et bonne continuation de voyage. Louise Le Bourdais. louiselebourdais@gmail.com

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Louise,
    Je vous ai répondu par courriel.
    Bon voyage!
    Jean

    RépondreEffacer

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...