samedi 22 janvier 2022

Playa Ventura. Jour 2

 Samedi le 22 janvier 2022, Jour 55.  Playa Ventura. Jour 2. 0 km.

 

Notre journée commence par une belle marche sur la plage.  On voit au moins cinq pistes de tortues qui sont venus pondre dans le sable tout en haut de la plage au cours des derniers jours. C’est la fin de la saison. Esther et Victor ont un enclos autorisé par les autorités de protection de la faune.  Ils ramassent les œufs des tortues qui viennent pondre durant l’automne et les enterrent dans leur enclos pour faciliter l’éclosion en l’absence de prédateurs.  Ils en ramassent ainsi près de 10 000 par an dans une centaine de nids.  Environ 42 jours plus tard, lorsque les petits sortent du sable, ils vont les porter à la mer.  Seul 1 ou 2 individus sur 1000 survivront assez longtemps pour se reproduire à leur tour. 




Trace de tortues allant pondre


Nous déjeunons ensuite et je donne un petit coup de main à Victor pour l’aider à placer une poutre pour soutenir un massif de bougainvilliers qui a poussé trop à l’horizontale.  Pendant ce temps, Hélène nous cuisine une petite sauce à spaghetti.

 

Hélène et moi, nous allons ensuite étrenner nos belles planches de boogies surf. Je les avais commandées à la fin de l’été dernier et elles ont attendus de longs mois avant ce jour mémorable.  Ici à Playa Ventura, les vagues frisent la perfection pour le boogie board. Pas trop grosses et qui nous poussent longuement vers la plage.  Génial!

 

Après diner nous allons lire dans les hamacs de la grande palapa de la plage.  Nous en profitons pour faire une petite sieste en écoutant les vagues.  Il y a beaucoup de petits poissons dans les vagues. Les pélicans et les sternes viennent souvent pêcher devant nous.  L’eau est tellement cristalline que parfois, on aperçoit de gros poissons qui chassent et nagent rapidement dans une grosse vague bien haute, tout juste avant qu’elle ne se brise. 

 

Vers 15h, après qu’Hélène m’ait coupé les cheveux, nous retournons faire du boogie board et encore une fois vers 16h lorsque Martin et Paule s’y mettent eux aussi.  Super agréable!

 

Vers 17h, après une saucette dans la piscine et une bonne douche, c’est l’heure de l’apéro.  J’en profite pour me mettre à jour dans le blogue. Voir l’article suivant sur la Covid-19.

 

Nous allons voir le coucher de soleil vers 18h15 et nous soupons vers 19h00. 






Il y a quelques moustiques et brûlots mais les répulsifs les tiennent à distance.  Après la vaisselle nous retournons sur la plage pour voir les étoiles et les vagues.  J’en profite pour vérifier si des bébés tortues sont remontés des nids et effectivement il y en a quelques-unes dans deux nids.  J’avertis Victor qui décide de les mettre tout de suite à la plage pour voir si elles sont prêtes. Plusieurs le sont et prennent un certain temps à se rendre à la mer.  D’autres sont encore trop fatiguées après avoir creuser durant six heures environ pour sortir de leur nid.  Victor les ramène à la maison pour la nuit. Ça ira à demain matin tôt pour elles.






 

Nous rentrons au VR vers 22h. Un peu de lecture et ce sera le sommeil réparateur après une belle journée bien occupée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...