vendredi 10 décembre 2021

De Micos à Tamasopo, SLP.

 Vendredi le 10 décembre 2021, Jour 12. De Micos à Tamasopo, SLP. 86 km.

 

La journée commence plus ou moins bien. En me levant à 6h45 ce matin, je constate que le voltage des batteries n’est que de 11,4 volts, soit 40% de charge seulement. D’habitude on fait 5 jours facilement en autonomie avec nos 3 panneaux solaires.  C’est clair, il y a un problème de batteries! Pourtant, elles n’ont qu’un an et demie! Et tout l’hiver 2021, elles ont été chargées à pleine capacité. 

 

Nous déjeunons et décidons d’aller à Ciudad Valles pour enquêter sur ce problème. Un détour de 20 km aller seulement.  Nous rejoindrons Martin et Paule plus tard aujourd’hui ou dans quelques jours selon ce qui se présentera.

 

Nous allons à deux endroits avant d’en trouver un troisième qui est spécialiste en électricité automobile.  Les mécaniciens compétents et comprennent très bien le problème et comment nos batteries AGM 6 V fonctionnent et se rechargent.  Pour faire une histoire courte, il y a une des deux batteries qui est défectueuses et qui ne garde pas sa charge. Rien à faire d’autre pour un grand bout de temps que de se mettre en mode super économie d’énergie.

 

Il faut dire que depuis notre achat de ce VR en 2011, nous avons identifié que le point faible c’était l’énergie. On a beau avoir 3 panneaux solaires et faire très attention, il arrive toujours un moment où on regrette de ne pas avoir des frigos au propane qui nous libéreraient de cette contrainte.

 

Après ce diagnostic, j’appelle le gérant de Batteries Expert Beauport où nous avons remplacé nos batteries à deux reprises.  En quelques minutes, Patrick comprend le problème et nous confirme que cela arrive de temps en temps.  Il nous remplacera la batterie défectueuse au retour… Au moins cela de pris!

 

Nous allons donc acheter de la glace dans un Oxxo, l’équivalent du Couche-tard au Mexique. On les trouve partout.  On partage le sac de glace dans les deux frigos et cette méthode qui deviendra habituelle aux deux jours, nous aidera à prendre moins d’énergie au cours du voyage.  De plus, on essaiera d’être branché le plus souvent possible, surtout lorsqu’on roulera peu durant la journée.  Et finalement, un frigo sera au minimum (1) et l’autre juste ce qu’il faut (2 ou 2,5) . 

 

Voilà de quoi nous faire réfléchir au remplacement des batteries AGM par des batteries au lithium au retour… C’est cher! Très cher! Mais si on peut avoir la paix et l’esprit tranquille pour quelques années, cela en vaut peut-être la peine.


Vers 11h, nous quittons Ciudad Valles en direction de Tomasopo à une quarantaine de minutes de là vers l’Ouest.  Nous allons nous installer au camping El Atrancon où Martin et Paule ont déjà installé leur équipement. C’est très joli et directement sur le bord d’une rivière turquoise avec plein de petites cascades. Très bien!

 

Nous y faisons la connaissance de Rose et Félix, un jeune couple de Québec en voyage pour plusieurs mois dans leur VR Promaster qu’ils ont aménagés eux-mêmes.  Nous dînons et Paule et Martin reviennent alors du Puente de Dios, un autre site magnifique situé à quelques kilomètres dans la montagne.  Nous L’avons visité en 2017 et on passera notre tour cette fois-ci.

 

Après diner, nous allons tous nager dans la rivière un peu plus en aval. Vraiment charmant et agréable!  Des jeunes adolescents montent très haut dans les arbres et plongent dans la rivière à 10, 12 ou 15 m de hauteur. Un vrai spectacle avec des frissons d’inquiétude pour les artistes…





C’est vendredi et donc jour d’apéro et de vin! Nous invitons Martin et Paule ce soir. Cocktail «Ian Tremblay especial» à base de Tequila 1800 añejo et de jus de fruit de la passion puis Crevette au curry et lait de coco sur pâtes avec salade, fromage fort.  Délicieux!

 

Une autre belle journée, sommes toutes!

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Conclusion et quelques statistiques

Conclusion et quelques statistiques   Après quelques jours de repos, voici nos conclusions à la suite de ce grand voyage de quatre mois au M...